Julien Jacquemart

Né en 2000, Julien Jacquemart débute le trombone à l’âge de 6 ans à l’École Intercommunale de Musique d’Épehy, il poursuivra au CRD de Cambrai puis il intègre le CRR de Lille en cycle CEPI (auprès de Christian Bogaert).

En 2017 et 2018, il se produit avec l’orchestre espagnol Alvarez Beigbeder en tant que trombone solo pour deux tournées en France et en Chine, il est aussi invité par différentes formations dans divers concerts et différentes productions lyriques.

Julien Jacquemart est titulaire d’une licence de Musique et Musicologie de l’Université de Lille.
Il découvre la direction d’orchestre auprès de Gilles Czwartkowski. C’est une révélation pour lui et il poursuit son apprentissage une année dans la classe du CRR de Lille avant d’intégrer en 2021 le Master de Direction d’Orchestre du Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dans la classe de Nicolas Krüger. Il reçoit les conseils de chefs d’orchestre et compositeurs tels que Aurélien Azan Zielinski, Franck Villard, Denis Comtet, Alexandre Bloch, Laurent Goossaert, Thierry Deleruyelle, Éric Bourdet ou encore Bart Picqueur et se produit dans le cadre de ses études avec diverses formations. Il dirige notamment l’Orchestre de Douai Région Hauts de France, l’Orchestre d’Arts2 ou encore son programme de fin de Master avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
En 2022, il est chef d’orchestre assistant pour le Festival Lyrique de Samoens pour une production de La Bohème de Puccini.

Issu d’un milieu rural et des orchestres d’harmonie, Julien Jacquemart tiens à cœur de pouvoir amener la musique de haut niveau dans des milieux qui souffrent du manque d’accès à la culture, ainsi que le partage et l’échange entre différents styles et différentes cultures.
Il est depuis 2021, Co-Directeur Musical de l’Orchestre d’Harmonie d’Épehy (formation de niveau honneur) pour lequel il produit aussi quelques transcriptions et arrangements.
Il représente également depuis 2020 la Fédération Internationale des Eurochestries en tant que jeune musicien ambassadeur.

Soucieux de transmettre son savoir, il enseigne aujourd’hui le trombone ainsi que la formation musicale dans diverses structures. Julien Jacquemart est, depuis Septembre 2023, responsable de la Formation Musicale au Conservatoire de Bapaume.
Il entreprend différents projets mêlant les musiciens professionnels et amateurs, par exemple une journée et un concert autour du trombone avec le quatuor Qu4tre à 4 ou encore la création d’un conte musical pour chœur d’enfants et orchestre d’harmonie.
Julien Jacquemart est tromboniste du groupe The Red Tones depuis 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.